Comment assurer sa voiture en étant jeune conducteur ?

Vous venez d’avoir votre permis en tant que jeune conducteur et vous cherchez à assurer votre voiture ? Cette démarche est généralement compliquée pour les novices en raison de leur inexpérience et de leur âge. Pour les établissements, ils constituent des profils à risque. Pour avoir gain de cause, voici quelques astuces.

Choisissez une même assurance que vos parents

Pour assurer facilement votre voiture en tant que jeune conducteur, optez pour le même établissement qui couvre l’automobile de vos parents. Selon plusieurs études, les structures trouvent plus rassurant de prendre en charge les risques des enfants de leurs clients. Certaines compagnies procèdent souvent à des propositions directes lorsque les parents lancent leur propre inscription.

Elles effectuent des réductions à hauteur de 25 % en guise de bonus de fidélité. Par ailleurs, si les assureurs acceptent votre dossier, c’est parce qu’ils se disent que votre famille saura vous recadrer pour éviter les risques inutiles. Ainsi, les prises en charge seront moindres.

Présentez-vous comme un conducteur secondaire

Pour obtenir une assurance pour sa voiture en tant que jeune conducteur, vous pouvez vous déclarer comme un conducteur secondaire. Faites-le sur contrat de vos parents, de votre tuteur ou de votre concubine expérimentée.

Ici, l’avantage c’est que vous avez les mêmes garanties et options que l’assuré principal. Vous ne subissez pas de franchise supplémentaire lorsque vous avez un accident. Par contre, vous ne devez pas rouler le véhicule en plein temps. En cas de non-respect des termes, les conséquences peuvent être lourdes.

Vous pourriez comme sanction :

  • annulation de votre permis de conduire ;
  • une grosse amende ;
  • mise en fourrière de votre automobile.

Dans ces conditions, laissez votre tuteur d’assurance vous prendre régulièrement le temps d’acquérir de l’expérience et d’être indépendant. N’hésitez pas également à vérifier la présence du certificat d’assurance sur votre pare-brise avant tout démarrage. Il doit être aussi à jour avant que vous ne preniez le volant.

Évitez d’assurer une voiture trop puissante

Afin de permettre à votre dossier de passer facilement, vous devez prendre en compte la nature de votre voiture. En effet, les compagnies d’assurance ne veulent prendre aucun risque. Alors, vérifiez si le nombre de chevaux que possède votre véhicule sera accepté par l’établissement de votre choix.

Plus ce nombre est élevé, plus vous avez une forte chance de voir votre requête rejetée. Aussi, sachez que les prix sont très importants quand votre automobile a au moins 90 ch. Le refus est systématique lorsque c’est au-delà de 130 ch. L’idéal serait de commencer avec une petite et simple citadine de seconde main jusqu’à ce que vous ayez l’expérience nécessaire.

Assurance