Comment choisir sa moto d’occasion ?

Souhaitez-vous acheter une moto d’occasion ? Ce moyen de transport à deux roues peut présenter des imperfections. Alors, il est important de vérifier certains points. Cela vous évite d’avoir des problèmes en cours de route. C’est également une occasion de discuter convenablement du prix avec son vendeur. Voici une liste non exhaustive.

Les bras oscillants et les câbles

Pour choisir votre moto d’occasion, vous devez d’abord vérifier l’état des bras oscillants. Assurez-vous qu’ils ne présentent pas de jeu latéral. En effet, lorsqu’ils sont défectueux, il est fort probable que vous ratiez votre conduite.

Ensuite, examinez les câbles. Ce sont des fils métalliques qui relient certains éléments de votre moyen roulant au moteur. Vous devez voir s’ils sont en bon état, essayez de manœuvrer la poignée d’accélérateur et le levier d’embrayage. Ces derniers doivent impérativement revenir aisément. Cela détermine leur souplesse pour vous faciliter la conduite.

Par ailleurs, vérifiez si les câbles ne sont pas usés. Si vous avez des doutes, le mieux serait de demander son changement. Ainsi, vous êtes sûr de rouler sans rencontrer une éventuelle cassure.

Le cadre et le carénage

Pour choisir une moto d’occasion, le cadre et le carénage sont des éléments à prendre en compte. Pour le premier, vous devez voir s’il n’existe pas :

  • des points de rouille ;
  • des pliures ;
  • une défection au niveau des fixations du moteur.

Par ailleurs, assurez-vous que le numéro de châssis et celui de la carte grise sont identiques. Lorsque la moto de votre choix est carénée, vous devez prêter beaucoup attention. Les organes sont souvent cachés et peuvent avoir eu des chocs par le passé. Toutefois, cela ne constitue pas un réel problème.

Le circuit électrique et la direction

L’achat d’une moto d’occasion nécessite la vérification des commodos. Ces dernières doivent fonctionner correctement. Le phare doit normalement être en mesure de continuer à briller quand le moteur est éteint. Le démarreur doit répondre automatiquement. Dans ce cas, demandez au vendeur de laisser le moteur se refroidir avant votre arrivée. Cela vous permettra de détecter d’éventuels bruits mécaniques et de savoir si le démarrage est franc ou pas.

En ce qui concerne la direction, assurez-vous qu’elle ne présente pas des points durs. Pour cela, placez la moto sur la béquille centrale. Mettez-la en appui sur le pneu arrière. Tournez ensuite le guidon de gauche à droite.

Il existe plusieurs autres éléments à consulter avant d’acheter sa moto de seconde main. Si la vérification de ces différents points est une action chronophage pour vous, demandez de l’aide à un mécanicien.

Moto