Comment savoir si ma voiture peut tracter une remorque ?

Pour remorquer une remorque, assurez-vous que votre véhicule d’époque peut normalement le faire.

Comment s’assurer que vous pouvez normalement remorquer une remorque ?

Pour ce faire, reportez-vous à la carte grise du véhicule d’époque tracteur .

Lire également : Comment trouver l'adresse d'une personne sur liste rouge ?

  • Si la case de l’article F.3 (ou « PTRA » pour les anciennes cartes d’immatriculation signifiant simplement « poids total autorisé ») indique que votre véhicule est normalement autorisé à remorquer dans la limite de poids indiquée ;
  • S’il n’y a aucune indication dans la boîte, c’est que votre véhicule n’a pas été approuvé par le constructeur. Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à remorquer une remorque.

Pour les voitures ou les véhicules utilitaires, un permis E est requis lorsque ces deux conditions sont remplies :

    • Quand le poids total autorisé (GWW) de la remorque est-il supérieur à 750 kg et lorsque la somme des deux GWT (voiture et remorque) dépasse 3 500 kg ;
  • Lorsque le poids en charge total autorisé (GWW) du véhicule est indiqué à la section F.2 de la carte d’immatriculation.

Bon à savoir : La section F.3 fait référence au poids autorisé de l’attelage (c’est-à-dire le poids du véhicule tracteur plus le poids de la remorque avec sa charge). Ce n’est en aucun cas le poids admissible de la remorque avec sa charge.

Lire également : Comment recharger sa carte de train ?

Vous apprenez à lire un carton gris ?

Qu’il s’agisse de la carte d’immatriculation de votre voiture classique ou de votre remorque, il est souvent utile de savoir comment déchiffrer les informations figurant sur votre certificat d’immatriculation.

En particulier les informations concernant les différentes masses à circuler tranquillement sur la voie publique.

La rubrique F.2 se rapporte à la masse en charge maximale admissible du véhicule (anciennement appelée PRG, poids en charge total admissible). Cette indication correspond à la masse maximale que votre véhicule, y compris ses passagers, son conducteur et sa cargaison, ne doit pas dépasser.

L’article F.3 fait référence à la masse en charge maximale admissible de l’assemblage (anciennement appelé PTRA, poids roulant total autorisé). Cette indication correspond à la masse maximale que l’ensemble de votre véhicule et sa remorque, charges comprises, ne doivent pas dépasser.

L’ article G.1 concerne la masse à vide (anciennement appelée poids à vide). Cette indication correspond à la masse de votre véhicule en état de marche, plein de carburant, plein d’huile, plein de liquide de refroidissement ainsi qu’avec les outils et la roue de secours sans conducteur ni passager.

Les informations contenues dans ces sections vous permettent d’évaluer la charge utile de votre véhicule ou de votre remorque, ainsi que la masse remorquable du véhicule à l’aide des formules suivantes :

Pour calculer la charge utile : F.2 poids en charge total admissible — G.1 poids à vide

Pour le poids remorquable (véhicule) : F.3 poids à roulement total admissible — F.2 poids en charge total admissible

Informations à retenir

  1. La masse réelle de votre voiture ne doit pas dépasser le poids en charge total autorisé (GWT). Rubrique Mention F.2 de votre carte grise ;
  2. Le poids de votre remorque ne doit pas dépasser le poids total autorisé sous charge (PTAC). Mentionnez la section F.2 de votre carte grise ;
  3. La masse réelle de l’ensemble (véhicule collecteur remorque) ne doit pas dépasser le poids roulant total autorisé (PTRA). Mentionnez la section F.3 de votre carte grise ;
  4. La masse réelle de votre remorque ne doit pas dépasser 30 % de la masse réelle de votre voiture.

Sachez également qu’une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg doit être immatriculée et assurée séparément de votre véhicule d’époque.

Publié le 16/12/2019

Auteur : Thierry de Franceschi — Mascot Assurances

Retrouvez également nos articles :

Raccords VASP et homologation d’un véhicule d’époque

Que faites-vous lorsque votre voiture d’époque ne démarre plus ?

Transport