Quand changer courroie de distribution 3008 2.0 HDi 150 ?

La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Cela dit, dans le cas où nous n’y prêtons pas trop attention, la rupture d’une courroie provoquera parfois des dysfonctionnements irréversibles du moteur. Tout le monde a entendu dire qu’il est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, autant sur une Peugeot 3008 que sur n’importe quel type de voiture. Afin de maîtriser parfaitement les problèmes, il est nécessaire de contourner la question concernant la courroie de distribution : à quoi ça sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer et enfin quoi faire pour la remplacer. Voici donc un dossier complet spécifique à la courroie de distribution !

A lire également : Pourquoi Peugeot ?

A quoi sert une courroie de distribution sur une Peugeot 3008 ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de cette Peugeot 3008, il faudra maîtriser la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) de l’air-carburant mélange, mais aussi les gaz d’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie dentée, entraînée par le pignon du vilebrequin, qui porte à son tour la poulie d’arbre à cames. Selon les différents types de voitures, il peut en même temps appeler la poulie de la pompe d’injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des cas mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permettra aux pistons et aux différentes parties du moteur d’être entraînés de manière synchrone .

A découvrir également : Quelle différence entre Clio 4 et Clio 5 ?

Pourquoi changer la courroie de distribution d’une Peugeot 3008 ?

Grâce à son matériau en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. En supposant que vous roulez un peu, la ceinture devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est encore plus élevée si vous vivez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais vous conduisez très peu de l’autre côté, la courroie se déforme s’il reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou se détache des chaussures, elle provoque un arrêt instantané du moteur . En outre, en cas de contraction, cela pourrait endommager un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc important d’y prêter attention. Nous allons maintenant savoir quand vous devez le remplacer.

Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 3008 ?

Le problème sur la ceinture, c’est qu’elle n’a pas d’indicateur d’usure. Il n’est pas facile d’en juger l’état, d’autant plus qu’il est difficile d’accéder à l’intérieur du moteur. Le moyen le plus simple d’éviter les bris de moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est souvent essentiel de faire confiance aux garagistes. Il est encore fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, c’est-à-dire tous les 5 ans . Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution d’un La Peugeot 3008 ?

Le remplacement de la courroie de distribution de votre Peugeot 3008 n’est pas facile. En effet, il s’agit d’un élément vital du moteur, c’est pourquoi lorsqu’il n’est pas correctement exécuté, il entraînera inévitablement des dommages irréversibles au moteur. Une telle réparation n’est en effet pas recommandée sans la compagnie d’un garage. Pour remplacer la courroie de distribution, vous devez d’abord vous procurer l’ensemble du kit de distribution . Nous vous proposons donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Assurez-vous de desserrer le rouleau tendeur afin de pouvoir relâcher la courroie.
  • Retirez la courroie de distribution.
  • Dévissez tous les rouleaux et la pompe à eau.
  • Placez la nouvelle pompe à eau à son emplacement
  • Remettez les galets à leur place d’origine
  • Placez la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marquages
  • Tendez la courroie selon la tension recommandée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

CONCLUSION

Il est donc important de connaître certains facteurs avant de se lancer dans le travail. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure naturelle oblige à le remplacer relativement souvent. Si l’on tarde vraiment, cela va parfois détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il est toujours important d’avoir d’excellentes compétences mécaniques avant de se lancer dans ce type de travail. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route  !

Voiture