Quel est le meilleur pneu pour scooter ?

Alors que les pneus moto sont légion, l’offre de pneus scooter est un peu moins fournie. Cependant, il est essentiel d’y prêter attention et de faire le bon choix car, comme pour tout véhicule, les pneus font partie des organes de sécurité les plus sensibles.

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une trottinette neuve ou que vous ayez acheté une trottinette d’occasion, pensez à regarder les pneus dont elle est équipée. Dans le cas d’un scooter usagé, vérifiez l’état d’usure des pneus : lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 2 mm, il est grand temps de les remplacer. En roulant avec des pneus trop usés, vous augmentez considérablement le risque de perte de contrôle de votre trottinette, notamment sur des surfaces mouillées. Sachez qu’en cas d’accident, votre assurance peut refuser de vous couvrir si elle a l’impression que vous conduisez avec des pneus en mauvais état. Dans le cas d’une trottinette neuve, soyez vigilant si vous venez d’acheter un modèle chinois car son un prix abordable est souvent rendu possible grâce à des économies sur tous les éléments qui le composent, y compris sur les pneus. Préférez les pneus de fabricants renommés et reconnus tels que Bridgestone, Dunlop, Metzeler, Michelin ou Pirelli qui développent des profils de qualité spécialement conçus pour les scooters et les maxiscooters.

A lire en complément : Quel pneu pour 1.250 GS ?

Les pneus dédiés aux scooters sont disponibles en 3 segments :

  • Pneus pour trottinette urbaine : convient pour une utilisation en ville et pour de courts trajets, principalement montés sur 50cc.
  • Pneus scooter GT (Grand Touring) : adaptés à un usage intensif et aux longs trajets, principalement montés sur 125cc ou maxiscooters.
  • Pneus de scooter sport : réservés aux très puissants (400cm3 et plus).

Au sein de ces segments, différents profils de pneus sont proposés pour s’adapter à la conduite et à l’environnement de chaque trottinette. Donc, si votre conduite est sportive, optez pour un profil en caoutchouc souple qui offrira une adhérence maximale mais à moindre coût d’usure plus rapide. Dans le cadre d’une utilisation normale (ce qui est le cas pour 90 % des scooters), un caoutchouc semi-souple est un choix idéal.Si vous roulez régulièrement sur des surfaces mouillées, optez pour un profil avec des sculptures travaillées qui permettra une meilleure évacuation de l’eau et une adhérence optimale en cas de pluie.

A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de motocross ?

A noter également que pour un comportement homogène de votre scooter, il est préférable de monter l’avant et l’arrière avec le même profil et de respecter les dimensions de l’assemblage d’origine. Sinon, vous risquez de subir une diminution des performances et de la maniabilité de votre machine ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.

Enfin, sachez que vos nouveaux pneus nécessitent un rodage. Ils sont recouverts de paraffine (un film mince et glissant en surface) dont il faut se méfier pendant les 100 premiers kilomètres. Après le montage, conduisez prudemment sinon c’est le bol assuré !

Quels pneus urbains choisir pour votre scooter en 2021 ?

Cerceau Bridgestone B01 Parfait pour rouler dans les zones urbaines et par tous les temps.

Voir ce profil

Poignée Michelin City 2 Adhérence optimale en toutes circonstances et longévité exceptionnelle.

Voir ce profil

Dunlop ScootSmart Performances optimales en ville, de 50 cc à 125 cm3.

Voir ce profil

Trottinette Pirelli Angel Confort de conduite élevé et excellentes performances sur sol mouillé

Voir ce profil

Metzeler Me 7 Adolescent Idéal pour les déplacements domicile-travail dans les zones urbaines. Drainage efficace sur sol mouillé.

Voir ce profil Quels pneus scooter GT choisir en 2021 ?

Trottinette Dunlop RoadSmart III Idéal sur Maxiscooter pour les voyages mixtes.

Voir ce profil

Metzeler FeelFree Performances élevées sur sol mouillé et maniabilité exceptionnelle.

Voir ce profil

Michelin Pilot Road 4 SC Des performances identiques à celles de la moto Pilot Road 4, une référence pour les Maxiscooters

Voir ce profil

Bridgestone SC 2 Performances de vol élevées sur les surfaces sèches. Également disponible en version « pluie »

Voir ce profil

Quels pneus sport devriez-vous choisir pour votre Maxiscooter en 2021 ?

Pilot Power 3 SC Le pneu sport pour Maxiscooter sans compromettre les performances.

Voir ce profil

Dunlop VT93 GP Pro Pneu de compétition homologué pour la route. Prise en main effrayante grâce à sa sculpture semi-lisse.

Voir ce profil

Trottinette Pirelli Diablo Rosso Maniabilité extrême et excellente adhérence par tous les temps.

Voir ce profil

Trottinette Metzeler Roadtec L’un des profilés les plus polyvalents de sa catégorie.

Voir ce profil Les pneus illustrés ci-dessus sont les phares profilés des principaux fabricants. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres pneus tout aussi qualitatifs, n’hésitez pas à les découvrir sur notre site.

Voir tous les pneus pour trottinette

Moto