Quel VTT acheter en 2020 ?

Si vous souhaitez vous offrir un nouveau VTT pour profiter du beau temps, cet article est fait pour vous ! En effet, il est difficile de s’y retrouver car il existe différents vélos de montagne sur le marché.

Avant de vous donner quelques conseils sur la façon de bien choisir votre modèle, voici mon guide pour acheter les meilleurs VTT du moment en termes de rapport qualité/prix.

A découvrir également : Quel pneu pour 1.250 GS ?

Quel vélo de montagne choisir en 2021 ?

Comparaison des 3 meilleurs vélos de montagne (rapport qualité/prix)

  • Classement VTT haut de gamme : 19/20
  • Rockrider ST 530 Avantages
  • Performance Tout suspendu Très légers inconvénients

Voir le meilleur prix (Decathlon)

A lire aussi : Quel permis pour moto 50 cm3 ?

Le prix est un investissement

  • ratio

  • Note : 17/20
  • Rockrider ST 120 Le meilleur rapport qualité/prix Avantages
  • Rapport qualité/prix inconvénients

Voir le meilleur prix (Decathlon)

de la polyvalence Pas de suspension arrière

  • Note : 15/20
  • Rockrider ST 100 Pour les petits budgets Avantages
  • prix Polyvalent Inconvénients
  • Ne convient pas pour un usage intensif

Voir le meilleur prix (Decathlon)

Trek Fuel EX 8 : le meilleur vélo de montagne tout suspendu pour le cross-country

Pour les fans passionnés de cross-country (mais aussi de tout-terrain et d’enduro), le vélo de montagne Trek Fuel EX 8 est une bonne affaire en ce moment. C’est mon préféré du moment dans la gamme de suspension intégrale grâce à son excellent rapport qualité/prix.

Découvrez le meilleur prix chez Alltricks !

Relativement léger avec 13,5 kg, le Trek Fuel EX 8 est équipé d’un cadre en carbone et de freins à disque hydrauliques SRAM à l’avant et à l’arrière. Les pneus de marque Bontrager fonctionnent bien et les 12 vitesses sont faciles à changer grâce au plateau tournant unique et à la poignée rotative.

Enfin, le seul gros reproche de l’avis des passionnés est l’absence de tailles XL qui peuvent poser problème selon votre taille (au-delà de 1m96). Sinon, allez-y si vous en avez les moyens, c’est un VTT léger de qualité avec une durée de vie de plus de 10 ans en prenant soin de lui !

B’twin Rockrider 540 : le meilleur rapport qualité-prix du moment (et fabriqué en France)

Pour une activité mixte loisirs/compétition, le B’twin Rockrider 540 reste à mon avis le vélo de montagne mixte avec le meilleur rapport qualité/prix du moment. Vendu pour moins de 500€, il est entièrement conçu et assemblé dans le département de la Flandre française et disponible en 4 tailles différentes pour des tailles allant de 1m50 à 2m.

Découvrez le meilleur prix chez Decathlon !

Les avis des utilisateurs sont positifs pour ce modèle de 27,5 pouces équipé d’un cadre en aluminium garanti à vie. Avec un poids inférieur à 12 kg et des freins à disque hydrauliques, le B’twin Rockrider 540 est parfait pour les entraînements de cross-country. Nous regrettons seulement l’absence de suspension arrière pour les athlètes les plus exigeants.

B’twin Rockrider 520 V2 : un vélo de montagne décathlon débutant bon marché mais fiable

Pour commencer, le VTT B’twin Rockrider 520 est idéal sans se ruiner. Pour moins de 300€, Decathlon propose un modèle parfait pour démarrer. Conçu en France, le VTT polyvalent ne pesant que 14 kg est doté d’une suspension avant pouvant supporter 105 kg et d’une transmission à 3 plaques à 24 vitesses.

Découvrez le meilleur prix sur Décathlon !

Disponible dans les tailles S à XL, le design élégant du B’twin Rockrider 520 est un succès. Fabriqué en Europe, il possède un cadre en aluminium léger et robuste. Les avis des utilisateurs sont généralement très positifs même s’ils sont encore un peu trop limités pour les randonnées intensives (notamment à cause des pédales plates).

Facile et rapide à entretenir, le vélo de montagne B’twin Rockrider 520 est garanti 2 ans par le fabricant. En ce qui concerne les points faibles, ce vélo de montagne ne possède pas de suspension arrière ce qui ne pose finalement aucun problème sauf pour un usage professionnel. Au fur et à mesure de votre progression, il est possible de le changer suite à l’achat d’une selle plus confortable ainsi que des pédales automatiques.

Haibike Sduro HardSeven : le meilleur vélo de montagne électrique du marché

Si vous recherchez un vélo de montagne avec le meilleur rapport qualité/prix, vous ne trouverez guère mieux que le modèle Haibike Sduro HardSeven . Capable d’une autonomie supérieure à 100 km sur une seule charge, ce VTT électrique est tout simplement le best-seller du moment sur le site spécialisé Alltricks avec des avis clients positifs.

Découvrez le meilleur prix chez Alltricks !

Ce vélo de montagne électrique grimpe facilement les collines sans effort grâce aux niveaux d’assistance électrique réglables au choix au niveau du guidon. Avec son design épuré et son dérailleur Shimano, c’est vraiment un modèle de qualité.

En ce qui concerne les inconvénients, c’est surtout le poids de 23 kg du Haibike Sduro HardSeven qui est la tache. Mais c’est encore le gros défaut de la grande majorité des appareils à mobilité électrique malheureusement. Toutefois, les utilisateurs restent largement satisfaits au vu des avis et des tests sur le web (notamment en ce qui concerne le service après-vente).

Comment choisir un vélo de montagne ?

Pour répondre à vos questions, je vous propose tout d’abord un aperçu des critères à prendre en compte avant acheter un vélo de montagne.

Marque

En France, la marque Btwin reste essentielle en termes de rapport qualité/prix. Les magasins Decathlon sont présents dans tout le pays et offrent un service après-vente reconnu.

En ce qui concerne les VTT haut de gamme destinés à un usage intensif, je recommande les marques BMC, Cube, Haibike, Mondraker, Trek ou Viper.

Dans tous les cas, évitez surtout les VTT sans marque généralement vendus dans les supermarchés qui sont très souvent fragiles. Au-delà de la période de garantie, il devient parfois impossible de réparer certains modèles.

Taille VTT

Le choix de la taille du VTT est primordial. La liste ci-dessous indique la bonne taille de vélo de montagne en fonction de votre taille. XS : moins de 150 cm

  • S : entre 150 et 165 cm
  • M : entre 165 et 173 cm
  • M/L : entre 173 et 176 cm
  • L : entre 176 et 180 cm
  • L/XL : entre 180 et 184 cm
  • XL : plus de 1m84

Mesurez votre taille avec précision et vérifiez les mesures du fabricant. Vous pouvez également vous rendre au magasin pour parler à un vendeur spécialisé expérimenté.

Châssis et suspensions

Vous devrez choisir entre un VTT avec un cadre à suspension complète (suspension avant et arrière) ou semi-rigide (suspension avant). Un vélo de montagne à suspension intégrale coûte plus cher mais est beaucoup plus confortable au quotidien. En effet, il est capable d’absorber bien mieux les chocs sur les routes pierreuses par exemple.

Mais un VTT classique, même sans suspension à l’arrière, reste efficace pour démarrer. De plus, il est beaucoup plus simple à entretenir et présente généralement un meilleur rapport qualité-prix.

Roues

Aujourd’hui, vous trouverez principalement des roues de VTT d’un diamètre de 26 à 29 pouces. La taille standard de 27,5 pouces reste un excellent compromis. Le poids de la roue doit également être examiné en sachant qu’un modèle plus léger sera plus confortable mais malheureusement plus fragile.

Pédales

En surface, les pédales d’un le vélo de montagne peut sembler sans importance. Ils sont petits et apparemment insignifiants. Mais dans la pratique, la différence entre une pédale de qualité et une pédale qui ne fonctionne pas peut sérieusement affecter votre expérience de pratique régulière.

Pour faire simple, vous devrez choisir entre des pédales plates et automatiques. Les VTT d’entrée de gamme sont généralement équipés de pédales plates lourdes et glissantes. Ces derniers permettent une meilleure performance au pédalage et une direction plus agréable et plus efficace.

Selle

Pour votre confort, vous ne devez pas non plus négliger la qualité de la selle. Un modèle destiné aux VTT doit être suffisamment rembourré pour absorber correctement les chocs sans vous blesser. Encore une fois, je vous conseille idéalement de tester vous-même le VTT afin de faire le bon choix de selle en fonction de votre morphologie.

Poignées

On oublie souvent de vérifier que la poignée est facile à saisir et agréable au toucher. Si vous planifiez de longues promenades de plus d’une heure, c’est d’autant plus précieux pour votre confort. Dans la plupart des cas, il faut tourner la poignée pour changer de vitesse.

Vitesses

Si vous envisagez d’utiliser votre nouveau VTT sur des routes et des sentiers escarpés, il est nécessaire d’avoir une vitesse maximale. Cela vous permet d’adapter au mieux votre fréquence de pédalage en fonction de la pente du terrain. Selon le modèle, il peut être équipé d’un, deux ou même trois plateaux sur la roue arrière.

Freins

Il existe 2 principaux types de freins : les modèles mécaniques et les freins à disque. Un frein mécanique est moins cher, plus fiable et nécessite très peu d’entretien. Au contraire, un frein à disque (mécanique ou hydraulique) sera plus efficace sous la pluie et sur terrain glissant mais nécessite un nettoyage plus régulier.

Assistance électrique

Il existe désormais des modèles de VTT à assistance électrique (MTBTAE). Grâce aux récentes avancées sur les batteries, elles pèsent de moins en moins lourd et cher et deviennent une alternative intéressante. N’hésitez pas à parcourir mon Guide d’achat de vélos électriques pour plus d’informations.

pneus

Les pneus d’un VTT sont naturellement plus larges que ceux d’un vélo de route et d’un vélo de montagne dans une mesure moindre, en particulier pour l’adhérence sur les terrains boueux. Ainsi, le pneu arrière doit pouvoir assurer la traction du VTT grâce aux crampons présents tout au long de la surface. Je recommande les marques Schwalbe, Hutchinson et Michelin dans ce domaine.

casque

Pour faire du vélo de montagne en toute sécurité, il est fortement recommandé d’utiliser un casque. Fabriqué avec des matériaux légers mais solides tels que le polystyrène et le PVC, il aide à protéger votre tête en cas de chute. La forme des différents modèles varie en fonction de l’utilisation du VTT (il est parfois inclus par le fabricant).

Compteur et GPS

Enfin, certains VTT haut de gamme sont équipés d’un compteur kilométrique et d’un GPS. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter ce type d’appareil plus tard pour améliorer vos trajets.

Combien coûte un vélo de montagne coûte ?

Enfin, parlons du prix des vélos de montagne. En termes de rapport qualité-prix, difficile de faire mieux que Decathlon qui propose une large gamme allant des débutants aux professionnels. Vous trouverez ainsi un VTT pas cher à 200€ alors que les modèles haut de gamme dépassent largement les mille euros.

En règle générale, si vous recherchez un vélo haut de gamme, de nombreux magasins se feront un plaisir d’ajuster certains composants tels que la selle, les pneus ou le guidon. En revanche, avec les boutiques de vélos en ligne, vous n’avez pas la possibilité d’essayer avant d’acheter.

Où que vous achetiez votre VTT, assurez-vous qu’il s’agit d’un magasin offrant un bon service après-vente. Sachant que la durabilité d’un VTT dépasse 10 ans sans s’en occuper, cela permet de faire un investissement à long terme en ramenant le vélo au moindre problème.

En outre, certains magasins spécialisés proposent un forfait de réparation pluriannuel au moment de l’achat. En termes de prix, c’est souvent très intéressant car le vendeur compte sur le fait que vous achèterez d’autres produits à votre retour chez vous.

Moto