Quelle est la performance des motos électriques ?

Les constructeurs des motos électriques concurrencent fortement la part de marché avec les fabricants de motos thermiques. L’objectif étant de répondre aux besoins des conducteurs de véhicules deux roues, ces engins peuvent fournir une bonne autonomie. Voici le point sur la performance des motos électriques.

La performance équivaut à la distance parcourue

L’évolution de la technologie a permis le déploiement de motos électriques très performantes. En la matière, certains modèles proposent un moteur 3 kW pouvant fournir une vitesse de pointe de 100 km/h. En termes de performance, l’autonomie de la moto couvre une distance de 100 km.

En réalité, ce moteur électrique délivre une transition énergétique équivalente à celle d’un moteur thermique de 125 cm3. De même, il existe sur le marché des motos électriques plus puissantes, pouvant délivrer :

  • une vitesse de pointe de 350 km/h ;
  • une autonomie de 200 km à 300 km ;
  • une transition énergétique de 270 nm de couple, soit 200 chevaux.

En pratique, la majorité des motos électriques présentes sur le marché est conçue pour un usage urbain. À cet effet, leur performance se calcule par rapport à la distance que le conducteur peut parcourir avant de vider la charge de la batterie. Dans ce contexte, certains modèles de motos électriques réalisent une performance de 230 km en ville et 150 km sur une route publique.

La performance est fonction de la puissance de la batterie de votre moto

En règle générale, la performance de l’engin est fonction de la capacité d’énergie que sa source d’alimentation peut fournir au moteur. En la matière, certains constructeurs alimentent leur moto avec une batterie de 12 kW par heure, 15 kW/h ou 20 kWh.

Aussi, il existe sur le marché des moteurs de motos électriques alimentés grâce à une batterie de 16,8 kWh. Ainsi, ces véhicules peuvent délivrer une performance (autonomie maximale) de 436 km en milieu urbain. En termes de vitesse, le conteur peut aller jusqu’à 200 km/h sur une voie publique.

Dans cette même catégorie, certains modèles de motos électriques sont alimentés avec des batteries de 72 Volts 20 Ah. En général, ces engins sont appelés mini moto électrique. Ils réalisent une vitesse maximale de 80 km/h pour une autonomie de 80 km en mode mixte et 130 km en mode éco.

La puissance des moteurs de motos électriques

La puissance du moteur d’une moto électrique s’exprime en Kilowatt (kW). À cet effet, on retrouve des véhicules deux roues qui ont un moteur électrique de 95 kW.

Les engins à performance moyenne sont équipés d’un moteur de 78 kilowatts. Il existe également des moteurs de 2,1 kW pouvant atteindre une vitesse 75 km/h sur la voie publique et jusqu’à 45 km/h en milieu urbain.

Moto