Qui remplit le verso d’un constat amiable ?

Vous avez été victime d’un accident de la route ou d’une collision ? Vous devez ensuite remplir un rapport avec les autres personnes impliquées. Il s’agit d’un document essentiel qui répertorie toutes les informations relatives à l’accident (date, heure, circonstances, identité, etc.) et qui permettra à l’assureur de déterminer qui est responsable. Il est disponible en version papier et électronique.

De quoi s’agit-il ?

Le rapport d’accident à l’amiable est un document qui vous permet de noter tous les détails concernant les circonstances de l’accident que vous avez eu. Il doit être rempli par toutes les personnes impliquées. Après avoir rempli tous les champs du relevé et signé, vous devez en informer votre assureur et lui envoyer le document dans les 5 jours ouvrables. Il est possible de l’envoyer par courrier ou de le lui remettre personnellement. Cela vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour être en mesure vous dédommager . L’assureur utilisera ce document pour déterminer la responsabilité de chacun suite à la perte.

Comment est-ce que je l’obtiens ?

Lorsque vous souscrivez votre assurance auto, l’assureur vous remet une copie du relevé. Vous pouvez également lui demander plusieurs. Il est recommandé de toujours en garder un dans votre véhicule.

A voir aussi : Comment obtenir un nouveau certificat d'immatriculation ?

Comment le complétez-vous ?

Le rapport doit être rempli sur le lieu même de l’accident et uniquement au recto (partie rapport) avec les deux conducteurs, le tout sur un seul exemplaire. Vous devrez remplir toutes les cases, faire un croquis de l’accident et il devra être signé par tout le monde. Le verso (partie déclaration) peut être rempli ultérieurement et individuellement. Vous pouvez décrire le sinistre un peu plus en détail, par exemple.

Il est fortement recommandé de prendre des photos de l’accident avec la position sur la chaussée de chaque véhicule ainsi que des débris.

A lire également : Comment remplir un constat amiable sans tiers ?

Que se passe-t-il si l’autre conducteur refuse de signer ?

Il se peut qu’à la suite d’un accident, l’autre conducteur refuse pour signer le rapport. Cela peut être dû à diverses raisons (il n’est pas assuré par exemple). Nous vous recommandons de noter votre plaque d’immatriculationPrend-en une photo. Si ou des témoins ont été témoins de l’accident, prenez leur déclaration. Vous devrez ensuite remplir le rapport en signalant le refus de l’autre pilote et vous pouvez utiliser le dos (partie déclaration) pour l’expliquer en détail.

En cas d’accident corporel

Si, au cours de l’accident de la route, il est impératif de informer les services de police ou de gendarmerieidentifient les conducteurs, les passagers et . Ils seront en mesure de sécuriser lieux et rédiger un rapport de constatation sur les circonstances de L’accident. Ils les témoins s’il y en a un. Vous devrez tout de même signaler l’accident à votre assureur auprès du rapport en version papier (le rapport en ligne concerne uniquement les dommages matériaux).

Si vous êtes blessé, un certificat médicalla nature et vous sera demandé. Il doit spécifier le l’étendue de vos blessuresune indemnisation et vous devrez ensuite les envoyer à votre assureur. Parfois, vous pouvez ressentir de la douleur quelques heures après l’accident. Dans ce cas, signalez-le dès que possible. Assurez-vous de remplir correctement le rapport pour pouvoir obtenir .

En cas d’accident avec une personne non assurée, pensez à demander une indemnisation auprès du Fonds de garantie d’assuranceDommages obligatoires (FGAO).

Le saviez-vous ? Depuis le 1er décembre 2014, il est possible de télécharger le application mobile automatique e-report pour déclarer facilement et rapidement un accident matériel. Il est basé sur le modèle papier du rapport. Cependant, il y a des conditions :

  • L’accident a eu lieu en France
  • L’accident ne doit pas impliquer plus de 2 véhicules
  • Les véhicules sont immatriculés en France
  • L’accident n’a pas entraîné de blessures corporelles

Avez-vous été victime d’un accident de la route ? La société Proxima peut vous aider dans vos démarches et vous accompagner en cas de litige. Nous contacter pour fixer un premier rendez-vous.

Assurance